Des conditions de travail inacceptables dans une usine produisant l’iPhone 5C

Pour produire ses appareils, Apple entretient des partenariats avec de nombreuses usines à travers le monde, et notamment avec des usines basées en Chine. Une nouvelle information vient d’ailleurs de défrayer la chronique en Chine, plus précisément dans une des usines américaine de Jabil Circuit.

usine produisant l’iPhone 5C

En effet, le groupe chinois des droits des travailleurs (CLW) vient de publier un rapport accablant. Dans cette usine qui fabrique actuellement l’iPhone 5C d’Apple, des travailleurs accuse la compagnie de nombreuses fraudes : plus de 100h de travail mensuel supplémentaire, des heures supplémentaires non payées, une discrimination à l’embauche et un travail excessif en permanence.

Voici ce que le rapport a dévoilé :

« Une nouvelle enquête d’infiltration par China Labor Watch (CLW) a révélé une série de violations de travail éthiques et juridiques dans une usine à Wuxi en Chine, détenue par le fabricant d’électronique américain Jabil Circuit qui produit actuellement l’iPhone 5C pour Apple. Parmi les infractions constatées par CLW, on retrouve des heures supplémentaires impayées (ce qui équivaut à des millions de dollars), plus de 100 heures de temps supplémentaire obligatoire mensuel, trois fois supérieurs aux limites légales; plus de 11 heures de travail debout tous les jours avec une pause repas de seulement 30 minutes, une discrimination à l’embauche, et plus encore. »

Apple a très vite réagit et a déclaré à AllThingsD qu’il prenait cette affaire très au sérieux. Le géant américain a ainsi annoncé qu’il allait enquêter sur les conditions de travail dans cette entreprise, et que « des conditions de travail sûres et équitables tout au long de la chaîne d’approvisionnement sont une priorité ». A noter qu’Apple est la seule entreprise de technologie a avoir été admise au Fair Labor Association.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

m.dupart