iPhone 5S ou iPhone 5C, lequel choisir ?

iphone-5s-vs-5c-1378851870

Les années précédentes, la question ne se posait pas. Apple présentait un seul iPhone, toujours meilleur que son prédécesseur. Mais cette année, le géant américain a souhaité innover en proposant à ses fans deux nouveaux iPhone : l’iPhone 5S, qui est le successeur de l’iPhone 5, et l’iPhone 5C, encore appelé iPhone low cost. Mais quels sont les différences et l’iPhone 5S est-il vraiment meilleur que la version moins chère ?

Conception

Sans aucune surprise, les deux smartphones suivent la lignée des précédents iPhone : leur taille est identique et ils présentent tous deux des coins arrondis. Cependant, l’iPhone 5S a été doté d’un boitier en aluminium, alors que l’iPhone 5C possède un boitier en polycarbonate. Le 5S est donc un appareil plus haut de gamme, avec une apparence luxueuse. Le 5C est quant à lui également attirant, de part les couleurs vives de son boitier (il est disponible en cinq couleurs).  Concernant les boutons et les ports, il y a quelques différences, comme le bouton de contrôle du volume. Enfin, l’iPhone 5S met en vedette un capteur d’empreintes digitales intégré dans le bouton d’accueil, ce qui n’est pas le cas de l’iPhone 5C.

Ecran

Apple a doté ses deux smartphones du même écran, c’est-à-dire un écran Retina de 4 pouces, avec une résolution de 640 x 1136 pixels. Une reproduction nette des couleurs, une excellente visibilité même en pleine lumière, tout est identique.

Interface et fonctionnalités

L’iPhone 5S et l’iPhone 5C partagent les mêmes fonctionnalités, à une près. En effet, le 5S offre un capteur d’empreintes, appelé Touch ID, qui permet de déverrouiller le smartphone simplement avec son doigt, sans mot de passe.

Processeur et mémoire

C’est ici que l’on voit vraiment la différence entre les deux appareils. L’iPhone 5S possède un processeur dual-core A7-64 bits cadencé à 1.3 GHz, alors que l’iPhone 5C a été doté de l’ancien dual-core A6, déjà présent dans l’iPhone 5. A noter qu’en utilisation basique, soit appels, SMS ou navigation internet, difficile de dire lequel des deux est le plus rapide.

En ce qui concerne le stockage, il y a plus de choix avec l’iPhone 5S qui est disponible en version 16,32 ou 64 Go. Pas de version 64 Go pour l’iPhone 5C, qui est vendu en variante 16 ou 32 Go.

Appareil photo

Les deux iPhone sont dotés d’un appareil photo de 8 mégapixels, mais le 5S a cependant une ouverture plus grande et une caméra iSight. De ce fait, les photos prises par les deux appareils en plein air mais avec une luminosité suffisante sont de même qualité. En faible luminosité, c’est évidemment l’iPhone 5S qui offre de meilleures images. Enfin, ajoutons que le 5S offre un mode vidéo ralenti, qui n’est pas disponible sur la version low cost.

Batterie

Les deux iPhone ont une bonne autonomie, c’est-à-dire qu’ils peuvent tenir une journée en utilisation normale. En utilisation intensive, c’est l’iPhone 5C qui tient mieux, avec 12 heures d’autonomie contre 10 heures pour l’iPhone 5S.

Conclusion

L’iPhone 5S et l’iPhone 5C sont tous deux de très bons smartphones, avec une différence de prix qui n’est pas énorme. En effet, l’iPhone 5S en version 16Go est disponible à partir de 639 euros, alors que l’iPhone 5C en 16 Go coûte à partir de 539 euros. L’iPhone 5S reste tout de même meilleur, grâce à sa caméra et à son processeur plus puissant.

Vous pouvez visualiser les meilleurs prix iPhone 5S et iPhone 5C dans notre tableau comparateur de prix .

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

m.dupart