Touch ID : Le consommateur lambda ne devrait pas s’inquiéter

Le capteur d’empreintes digitales, aussi appelé « Touch ID » est LA nouvelle fonctionnalité présente sur l’iPhone 5S. Mais alors qu’elle promet plus de facilité et de sécurité, nombreux sont ceux qui s’inquiètent sur ce dernier point.

led-apple

Rappelons que le sénateur américain Al Franken a envoyé récemment une lettre à Apple au sujet de la Touch ID, révélant ainsi ses inquiétudes. Selon Apple, les empreintes digitales ne sont pas stockées dans l’appareil, ce sont simplement des données dactylographiques.

Pourtant, ce week end, le Chaos Computer Club a annoncé qu’il avait réussit à déverrouiller l’iPhone 5S avec de fausses empreintes digitales. La vidéo ci-dessous explique même le processus, qui reste tout de même compliqué : la CCC a ainsi utilisé des empreintes digitales prises à partir du nouvel iPhone, et plusieurs étapes ont été nécessaires pour qu’une copie utilisable en soit finalement extraite.

Selon Starbug, « L’attaque a été très simple et triviale. L’ID Tactile est néanmoins un système d’empreintes digitales très fiable. Cependant, les utilisateurs devraient le considérer comme une augmentation de la commodité et non de la sécurité »

Alors que selon Starbug, cette attaque a été facile et a nécessité peu de matériel, Marc Rogers a des idées contraires. Selon lui, cette opération a duré plus de 30 heures et il aura fallut plus d’un millier de dollars de matériel. Rogers a de plus insisté sur la difficulté du processus, et même si les étapes sont bien réalisées, la fausse empreinte digitale est très rarement utilisable.

«  Ce n’est certainement pas quelque chose qu’un voleurmoyen saurait faire. N’oubliez pas qu’il y a seulement cinq tentatives avant que la Touch ID ne rejette toutes les empreintes digitales. Il faut ensuite un code PIN pour déverrouiller l’appareil. Cependant soyons clairs, la Touch ID aura du mal à résister à une attaque ciblée, mais ce n’est pas une menace à laquelle beaucoup d’entre nous font face  De plus, cette attaque repose sur des connaissances précises, des recherches universitaires et beaucoup de patience.».

Aucune inquiétude à avoir donc, pour un utilisateur lambda. Les fans de l’iPhone 5S peuvent ainsi utiliser cette fonction sans se faire de souci.

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ?

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

m.dupart