Un étrange bug lié au réglage de la date peut vraiment nuire à votre iPhone !

Un phénomène assez étrange vient d’être repéré et il est lié au récent problème de vulnérabilité qui affecte la plupart des iPhone actuels. Il semble que si vous réglez la date sur un appareil iOS 64 bit au 1er janvier 1970 et que vous le redémarrez, votre appareil se mettra à redémarrer de façon assez vicieuse. Pire encore, le fait de simplement restaurer cet appareil à l’aide du DFU ne peut régler les problèmes et vous aurez probablement à vous rendre dans l’Apple Store le plus proche. En cherchant encore plus loin, il semble que cela soit lié à l’horloge UNIX qui, à la base, est un compteur standard pour le nombre de secondes depuis le 1er janvier 1970. Celle-ci a un rôle important dans le monde du high-tech et ce que nous savons, c’est que le fait de rembobiner cette horloge si loin en arrière sur les appareils d’Apple peut les affecter. De plus, tout fuseau horaire changé ou autre transformation apportée nous donne une date et des résultats de temps matriciels faux qui empêchent le système d’exploitation de démarrer.

Ce bug aurait été découvert par hasard car il arrive qu’iOS permette aux utilisateurs de revenir jusqu’en 1970 à l’aide des paramètres de temps mais en faisant cela, les utilisateurs devront par la suite faire énormément de défilement. Concernant les appareils concernés, il semble que ce bug n’affecte que les versions iOS de 64 bits qui pourraient remonter aussi loin dans le temps, notamment grâce au processeur A7 et au système d’exploitation mobile iOS 7. En ce qui concerne les modèles, ceci signifie que l’iPhone 5S et d’autres modèles récents sont à vérifier ainsi que les tablettes telles que les iPad Air et Mini 2 qui fonctionnent au moins sous iOS 7. Nous vous recommandons de ne pas essayer de faire cela sur votre appareil, à moins que vous n’ayez vraiment l’intention de l’envoyer en réparation. Le bug a déjà causé plein de dégâts, surtout sur les appareils qui sont tombés entre de mauvaises mains.

apple bug

A noter aussi que la plupart des appareils actuels dont ceux d’Apple s’appuient sur les serveurs NTP pour régler automatiquement l’heure et la date. Si un hacker venait à usurper l’identité d’un utilisateur, cela poserait un problème au niveau du réseau Wifi car ce dernier pourrait potentiellement dérégler chaque iPhone ou iPad actuel utilisant le même réseau. Cela fait peur, mais pas de panique car il existe un réglage. Il s’agit d’une solution ‘hardware’ qui est tout simplement la déconnexion de la batterie, attendre un peu et la reconnecter. Ceci réinitialise les paramètres déréglés. Malheureusement, cela requiert généralement le fait de faire appel à un technicien Apple, à moins que vous ne vouliez démonter l’appareil par vous-même et annuler votre garantie par la même occasion.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

m.dupart